Glossaire des termes

  • Cardiovasculaire : Terme faisant référence au coeur (cardio) et aux vaisseaux sanguins (vasculaires). Le système cardiovasculaire comprend les artères, les veines, les artérioles, les veinules et les vaisseaux capillaires.
  • Cône vaginal : Un cône vaginal (aussi appelé poids vaginal) est un dispositif dont la forme a été conçue pour faciliter son insertion dans le vagin dans le but d’exercer les muscles du plancher pelvien pour les raffermir et combattre l’incontinence urinaire à l’effort.
  • Endométriose : L’endométriose est un problème de santé courant chez les femmes. Cette pathologie tire son nom du mot endomètre, soit les tissus qui tapissent l’utérus (matrice). Chez les femmes souffrant de cette maladie, les tissus qui paraissent et qui agissent comme la paroi de l’utérus se développent à l’extérieur de l’utérus dans d’autres parties de l’organisme. On appelle alors ces tissus croissances, tumeurs, implants, lésions ou nodules. Cette condition peut passer inaperçue ou causer de la douleur, de l’infertilité et d’autres problèmes de santé. (Source : womenshealth.gov – Source gouvernementale fédérale des renseignements sur la santé des femmes aux États-Unis http://www.4woman.gov/faq/endomet.htm#a)
  • Ménopause prématurée : Bien que cette étape ne se produise pas à un âge établi ferme, on considère habituellement que les femmes qui cessent d’avoir leurs règles avant l’âge de 40 ans connaissent une ménopause prématurée. Cette ménopause prématurée peut se produire naturellement ou peut être attribuable à un trouble immunitaire, d’une chirurgie, de l’irradiation ou de médicaments.
  • Oestrogène : Une des deux hormones dominantes sécrétées naturellement par l’organisme de la femme, l’autre étant la progestérone. Combinées, ces deux hormones régissent le système de reproduction et ont un effet sur les menstruations, la grossesse et la ménopause.
  • Oestrogènes conjugés : Ces oestrogènes sont un mélange d’oestrogènes pouvant être produits chimiquement ou provenant de sources végétales ou animales.
  • Périménopause : Les femmes connaissent la périménopause au cours de la période précédant la ménopause. Cet intervalle, d’une durée entre deux et dix ans, est caractérisé par certains changements physiques et émotifs associés à la diminution des hormones. Au cours de la périménopause, les femmes ont encore leurs menstruations, mais leur cycle peut varier et les règles peuvent être plus abondantes, ou même plus rares. Pendant cette période, les femmes peuvent commencer à subir des bouffées de chaleur et leur sommeil peut être interrompu. Officiellement, l’étape de la périménopause comprend la première année à la suite de la ménopause lorsque les menstruations ont pris fin.
  • Pessaire : Un pessaire est une petite prothèse médicale en plastique ou en silicone ou une forme de préparation pharmaceutique qui est insérée dans le vagin ou le rectum et est maintenue en place par les muscles du plancher pelvien. Le poids et la position de cette prothèse peuvent traiter l’incontinence urinaire.
  • Plancher pelvien : Le plancher pelvien est le groupe de muscles, de ligaments et de tissus qui supportent les organes principaux du bas de l'abdomen (vessie, utérus, intestin) Un des rôles du plancher pelvien est de soutenir la vessie afin de contrôler l'écoulement d'urine.
  • Post-ménopause : Il s’agit de la période après les dernières règles, que la ménopause soit naturelle ou le résultat d’une chirurgie.
  • Progestérone : Une des deux hormones dominantes sécrétées naturellement par l’organisme de la femme, l’autre étant l’oestrogène. Combinées, ces deux hormones régissent le système de reproduction et ont un effet sur les menstruations, la grossesse et la ménopause.
  • Urogénital : Les symptômes urogénitaux sont ceux qui touchent la fonction et la santé de la vessie et du vagin. L’atrophie urogénitale est le terme utilisé pour décrire toute détérioration des tissus, des muscles, de la structure et des fonctions du vagin et des voies urinaires.
  • Vasomoteur : On qualifie les symptômes ménopausiques, principalement les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes, de symptômes vasomoteurs.
SOGC