Santé sexuelle

Ma libido semble avoir disparu, est-ce normal?

Bon nombre de femmes connaissent des hauts et des bas pour ce qui est de l’intérêt envers la sexualité au fil des ans, puisque les grossesses, la responsabilité des enfants et la fatigue se font sentir. Ainsi, il n’est pas inhabituel pour les femmes de ressentir une baisse de libido à la suite de la ménopause, ou de la tristesse et un sens de perte. D’autres ressentent un grand sentiment de liberté sexuelle dès que les préoccupations entourant la grossesse disparaissent. Chez certaines, ce peut être le partenaire qui a des problèmes de santé, ou bien la modification de la libido ne constitue pas une préoccupation. La bonne nouvelle est que tous ces sentiments sont normaux et bien que la libido puisse être atténuée, la plupart du temps, les femmes déclarent être à la hauteur et avoir une expérience sexuelle enrichissante.

Haut de la page

Maintenant, il arrive que les relations sexuelles soient plus douloureuses pour moi. Que puis-je faire à ce sujet?

Nombreuses sont les conditions qui contribuent à la douleur pendant les relations sexuelles. Cette douleur peut être attribuable à la lubrification vaginale réduite ou à d’autres changements physiques au niveau du vagin. Si vous ressentez de la douleur pendant les relations sexuelles, vous devriez en parler à votre médecin.

Haut de la page

Comment puis-je entraîner mon partenaire à discuter avec moi des changements à mes sentiments sexuels et que subit mon corps?

Les femmes autant que les hommes éprouvent des changements et des appréhensions liés à leurs relations sexuelles au fil du vieillissement. Aussi sensibles que ces questions puissent paraître, les couples doivent trouver un moyen de maintenir la communication vivante pour garder leurs relations sexuelles saines. Vous pourriez ressentir le besoin de discuter avec des professionnels de la santé qualifiés qui vous fourniront des conseils dans ce domaine. Pour faire une différence, ils voudront comprendre ce que chaque partenaire éprouve sur les plans physique et émotif.

Haut de la page

Si j’ai subi une ménopause chirurgicale, ma vie sexuelle changera-t-elle de quelque façon que ce soit?

C’est possible. Les femmes dont les trompes sont ligaturées peuvent tirer profit de suppléments de testostérone, puisque leur niveau de testostérone diminuera fort probablement. Puisque la testostérone est liée aux sentiments sexuels, la prise de suppléments peut aider à réanimer le désir.

Haut de la page

Que puis-je faire contre la sécheresse vaginale?

Étant donné la baisse des niveaux d’hormone au cours de cette période de la vie, il peut souvent y avoir un effet direct sur les tissus, les muscles, les glandes et les fonctions vaginales et urinaires. La sécheresse vaginale peut être un symptôme de la ménopause, même pour les femmes traitées au moyen de l’hormonothérapie (HT). Divers produits de lubrification en vente libre sont disponibles pour contrer cette condition, ainsi que des crèmes vaginales à l’œstrogène qu’un médecin peut vous prescrire. Si la sécheresse s’aggrave et entraîne de la douleur ou de l’inconfort, vous devriez consulter un médecin ou un professionnel de la santé.

Haut de la page

Qu’est-ce que l’hormonothérapie à administration locale et en quoi peut-elle m’aider?

Les hormonothérapies sont administrées sous forme de crème ou de dispositif qui abordent un problème ménopausique précis, comme la sécheresse vaginale. On dit que ces traitements sont à « administration locale » car ils ne comprennent pas de médicament pris par voie orale. Les crèmes vaginales renfermant de l’œstrogène sont une hormonothérapie à administration locale qui peut aider à apaiser la sécheresse vaginale. Les anneaux et les suppositoires vaginaux peuvent également être prescrits.

Haut de la page

Puis-je m’attendre à avoir une vie sexuelle saine après la ménopause?

Bon nombre de facteurs peuvent affecter votre vie sexuelle après la ménopause, mais certaines femmes et leur partenaire trouvent que les relations sexuelles continuent d’être très satisfaisantes après la ménopause. En fait, les recherches démontrent que la sexualité accroît la circulation sanguine vers les organes génitaux, ce qui constitue un bienfait pour la santé à long terme des organes sexuels. Les problèmes tels que la lubrification vaginale réduite peuvent être pris en charge au moyen de lubrifiants en vente libre ou d’une crème vaginale à l’œstrogène.

Si vous avez des préoccupations, parlez d’abord à votre partenaire puis prenez la décision de consulter un professionnel de la santé.

Haut de la page

Puisque j’ai des problèmes de sécheresse vaginale et ressens de la douleur pendant les relations sexuelles, la sexualité est-elle une bonne chose pour moi au fur et à mesure que je vieillis?

En fait, les recherches démontrent que la sexualité accroît la circulation sanguine vers les organes génitaux, ce qui constitue un bienfait pour la santé à long terme des organes sexuels. Les problèmes tels que la lubrification vaginale réduite peuvent être pris en charge au moyen de lubrifiants en vente libre ou d’une crème vaginale à l’œstrogène.

Haut de la page

SOGC