Mode de vie

Quels types d’exercices sont recommandés pour les femmes qui entrent en ménopause ou pour les femmes ménopausées?

Le type d’exercices idéal pour les femmes juste avant, pendant et après la ménopause doit inclure des exercices de port de poids, de musculation et de flexilibilité.

Les femmes commencent à perdre de la masse osseuse (c’est‑à‑dire la structure et le poids réels des os), lorsqu’elles atteignent la ménopause. Les exercices de port de poids sont recommandés pour aider à prévenir la perte de masse osseuse. Lorsqu’une pression est exercée sur vos os, le système de défense naturel du corps intervient pour répartir la charge en développant en réalité la masse osseuse. Les activités telles que la marche rapide, la danse aérobique sans sauts et la danse sont considérées comme des exercices de « port de poids ».   

Les exercices d’étirement gardent les muscles souples et fermes, et ont un effet relaxant. Le yoga est un bon exemple d’exercice où les étirements sont intégrés. Les exercicescontre résistance qui exigent de lever ou de tirer des poids, parfois connus sous le nom d’entraînement aux charges, doivent également faire partie d’un programme d’exercices pour femmes ménopausées.

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Mon risque de maladie cardiaque augmente-t-il à mesure que je m’approche de la ménopause?

Le risque de maladie cardiaque des femmes augmente environ dix ans plus tard que lorsque celui des hommes commence à augmenter. De plus, chez les femmes, ce risque augmente après la ménopause; il est donc important de faire ce que vous pouvez pour réduire le risque:

  1. Ne pas fumer.
  2. Faire vérifier la pression artérielle.
  3. Demander à votre médecin à quel moment votre glycémie et votre taux de cholestérol doivent être vérifiés.
  4. Manger sainement (consulter le Guide alimentaire canadien).
  5. Faire de l’exercice régulièrement. Même 30 minutes de marche rapide trois fois par semaine peuvent faire une différence.
  6. Garder un poids santé.

Les recherches récentes montrent que les femmes qui ont commencé l’hormonothérapie vers la ménopause peuvent réduire leur risque de maladie cardiaque d’environ 40 %, mais les médecins ne recommandent actuellement pas l’HT pour traiter ce problème seulement.

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L’hormonothérapie (HT) est-elle conseillée lorsqu’il existe des antécédents de problèmes cardiovasculaires?

On recommande aux femmes ayant recours à l’HT qui subissent une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou qui ont un caillot dans leurs veines (thrombo-embolie veineuse) de renoncer à l’hormonothérapie.

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Je semble prendre du poids plus facilement à mesure que je m’approche de la ménopause. Que puis-je faire?

Le gain de poids n’est pas nécessairement un symptôme de la ménopause. Même si le taux auquel notre corps brûle de l’énergie, et par la suite le gras, chute avec l’âge, un régime sain et un programme d’exercices modérés peuvent habituellement éliminer ces kilos excédentaires. Et un léger gain de poids n’est pas nécessairement mauvais si votre poids demeure dans la catégorie de poids santé. Le plus importante n’est pas votre poids, mais le fait que vous mangiez sainement et fassiez régulièrement de l’exercice. De plus, si vous luttez contre des problèmes de poids lorsque vous vous approchez de la ménopause ou avez atteint cette période, veuillez consulter un professionnel de la santé qui connaît votre état de santé et vos antécédents.

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